Le gouvernement soutient 10 e-startup. Il s’agit de 5 entreprises en phase de démarrage et 5 en phase de croissance. Elles ont été récompensées lors de la cérémonie de clôture du concours e-Startup challenge. Ce concours est organisé dans le cadre de la deuxième phase du programme e-Gabon SIS.
Les entreprises lauréates se partageront la somme de 300 millions FCFA. Ce soutien financier leur permettra de s’équiper en matériel informatique. L’appui du gouvernement leur permettra également de créer des emplois afin d’accélérer le déploiement de leurs solutions sur le marché national.
Les e-startups bénéficieront d’un appui technique à travers un programme d’incubation. Au cours de la cérémonie, les entreprises ont présenté leurs applications et leur développement ainsi que leurs perspectives à court et moyen terme.
Le concours e-Startup Challenge a été lancé en septembre 2020. Ce concours récompense les meilleures startups opérant dans des secteurs d’activité liés au numérique, notamment le e-santé. Le programme e-Gabon SIS prévoit la mise en place de deux incubateurs numériques à Port-Gentil et Franceville en 2022.