Les syndicats reconnaissent l’efficacité du Premier ministre malgré leurs divergences avec le gouvernement. Selon des syndicats comme la Conasysed, la Fecorefi et le Synamag, Rose Christiane Ossouka Raponda est franche et méthodique. Ces qualités lui ont permis de mener efficacement les réformes à la primature.
Rose Christiane Ossouka Raponda est considérée comme le Premier ministre le plus efficace depuis 2009 sous le président Ali Bongo Ondimba. En plus de la majorité présidentielle, les syndicats reconnaissent son talent. « On peut reprocher beaucoup de choses à l’actuel Premier ministre. Mais c’est une personnalité franche, qui ne pratique ni le double langage, ni le double jeu », affirme l’un des principaux dirigeants de la Conasysed.
Depuis sa nomination, le Premier ministre a fait avancer plusieurs projets du Plan d’accélération de la transformation. Ces projets comprennent la construction de routes, de salles de classe, l’amélioration de l’approvisionnement en eau et en électricité.
Par ailleurs, le dynamisme du Premier ministre a permis de faire avancer le dossier de la régularisation des fonctionnaires. Ce projet est déjà réalisé à 77% grâce à l’engagement de Rose Christiane Ossouka Raponda. « En l’espèce, tout a reposé sur la méthodologie. Manifestement, sur ce dossier, celle proposée par le chef du gouvernement a porté ses fruits. Nous, syndicats, y avons adhéré », a déclaré un responsable de la Fecorefi.