Le Gabon a lancé sa campagne de recensement des oiseaux dimanche dernier. Cela fait 20 ans que le pays procède à cette opération. Cette campagne historique et mondiale concerne environ 180 pays dont le Gabon.
Cette année, la campagne se déroulera dans le parc national d’Akanda, pendant une semaine. Gabin Nzamba, coordinateur du comptage des oiseaux au Gabon, dirigera cette opération. L’objectif est de quantifier le nombre d’oiseaux au Gabon. Ce parc a été choisi, car il abrite plusieurs familles d’oiseaux. Le parc est « connu pour abriter les plus fortes populations d’oiseaux d’eau migrateurs en Afrique centrale », a déclaré Gabin Nzamba dans une interview accordée à RFI. Le parc national de Pongara et le Cap Lopez attirent également les oiseaux.
La campagne permet de mesurer la menace qui pèse sur les oiseaux au Gabon. Elle permet de voir s’il y a de nouvelles espèces qui apparaissent sur le territoire. Selon Gabin Nzamba, « il y a une vingtaine d’année, le Gabon ne recensait plus du tout la présence de pélican blanc. Nous observons chaque année de plus en plus de pélicans blancs au Gabon ». Pour lui, cela reflète l’équilibre qui a été atteint en matière de biodiversité. La présence d’oiseaux dans un endroit est preuve de bonne qualité de l’eau et de la vie, a-t-il précisé.