Le Gabon forme 100 agents de police sur la loi 006/2021 portant élimination des violences faites aux femmes

Les forces de l’ordre ont été entretenues hier sur la loi 006/2021 relative à l’élimination des violences faites aux femmes. Au total, 100 policiers et gendarmes ont été outillés sur la mise en œuvre de cette loi. La séance de formation a été conduite par des représentants du ministère de la Justice. Le procureur de la République du Gabon André Patrick Roponat a également pris part à cette formation.

« Le but recherché, c’est la maîtrise, l’appropriation des nouvelles dispositions qui doivent être mises en pratique par les magistrats, les greffiers et autre auxiliaire de justice », a déclaré le procureur. Cette formation permettra aux forces de l’ordre d’être exemplaires et fermes dans le processus d’enquête dans le cadre de la mise en œuvre de cette loi. Les agents de police doivent adopter « une attitude professionnelle », a déclaré le procureur. La loi prévoit des sanctions à l’encontre des officiers de police judiciaire. Ces derniers seront sanctionnés au cas où ils tenteraient d’influencer les victimes de violences qui se présentent à eux, a précisé André Patrick Roponat.

La loi 006/2021 fait partie du Programme Gabon Egalité. Ce texte a été adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat et confirmé par la Cour constitutionnelle. Il devrait permettre de lutter contre les violences faites aux femmes. L’adoption de cette loi est le résultat des actions entreprises par les autorités du pays pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top