Le Gabon adopte de nouveaux timbres municipaux « infalsifiables ». Les nouveaux timbres sont vendus aux usagers à Libreville depuis le début de l’année. Les timbres sont dotés d’un système d’encre de sécurité. Cette technologie est utilisée pour sécuriser les billets de banque. La société française Oberthur Solutions est chargée de fournir ces timbres sécurisés au Gabon.
« Il s’agit d’une sécurité interactive capable de changer la couleur de l’encre florissante sous l’action d’un léger frottement à l’aide d’un objet telle une pièce de monnaie », indique Marie-Line Fraysse, responsable des exportations pour la société française Oberthur Solutions. Les nouveaux timbres sont disponibles sous deux formes, rapporte Le Nouveau Gabon. Il s’agit des timbres du droit de place destinés aux commerçants et des timbres « État civil ». Ces derniers servent pour la légalisation des documents administratifs.
La mairie de Libreville a attribué le contrat de production de timbres sécurisés à Oberthur Solutions en 2021. Ces nouveaux timbres permettront d’éviter la fraude et la contrefaçon. Oberthur Solutions sera chargé de livrer 1 200 000 timbres municipaux par an, selon la convention signée avec la mairie.