Le Gabon veut digitaliser la gestion des comptes publics

La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) met en œuvre un projet de numérisation de la gestion des comptes publics. Ce projet permettra de garantir l’efficacité et la transparence dans la gestion des comptes.

« Le progiciel sur lequel nous travaillons viendra régler le problème qui fait que les comptables ne déposent pas leurs comptes de gestion à temps », a déclaré la directrice du compte de gestion, Eudoxie Hortense Bayoga. L’outil numérique qui sera mis en place permettra de réduire le retard dans le dépôt des comptes de gestion. Il permettra d’éviter les pénalités dues aux retards.

Le progiciel facilitera la traçabilité des documents comptables. Ainsi, la progression dans l’élaboration des comptes de gestion pourra être suivie régulièrement. Cela permettra à la DGCPT d’éviter les retards dans l’examen du compte de gestion de l’Etat. Elle évitera également les retards de leur dépôt auprès de la Cour des comptes. La nouvelle application en cours de développement sera testée cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top