Le groupe Imprimerie Nationale envisage de sécuriser les documents de transport au Gabon. L’entreprise est spécialisée dans les solutions d’identité sécurisées. Le directeur commercial de la société, Thierry Deltail Mc Williams et le ministre des Transports, Brice Constant Paillat ont tenu une séance de travail mardi dernier.
Au cours de cette séance, Thierry Deltail Mc Williams a présenté la technologie dont dispose l’entreprise pour produire des documents de transport. Selon lui, l’Imprimerie nationale produit des documents ultra sécurisés avec le laser. « La sécurisation des documents de transport est un sujet important pour monsieur le ministre. Nous sommes venus proposer un système, une solution qui puisse pallier ce problème récurrent en matière de documents de transport », a déclaré Thierry Deltail Mc Williams.
Les documents sécurisés permettront d’améliorer la gestion du secteur des transports. Les documents tels que le permis de conduire, la carte grise et le certificat de visite technique peuvent être produits au format numérique. Cela facilitera leur traçabilité et la vérification de leur authenticité. La sécurisation des documents permettra de lutter contre les faux documents, indique la Direction générale des transports. Elle permettra également de protéger ceux qui détiennent des documents de transport authentiques.
En 2010, le Gabon avait souhaité collaborer avec l’Imprimerie nationale pour obtenir des documents sécurisés. Ce projet leur avait permis de mettre en place un système de délivrance de passeports biométriques, de visas et autres documents sécurisés en 2013.