Le président gabonais participe depuis ce matin au sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA). Il fait partie des chefs d’Etat les plus attendus à cette rencontre. Son poids diplomatique s’est consolidé au cours de ces dernières années, faisant de lui, un dirigeant incontournable sur la scène africaine. C’est notamment le cas quand il s’agit des questions de l’environnement, du développement durable et de la paix.
Un avis que soutient un diplomate bruxellois cité par La Libreville. Grâce au président Bongo, indique ce dernier, « le Gabon est un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Or, le climat tient le haut de l’agenda diplomatique depuis plusieurs années ». Le Gabon est considéré aujourd’hui comme la superpuissance verte d’Afrique.
Outre la protection de l’environnement, le président gabonais s’est illustré sur la scène internationale par son poids diplomatique. Il fait désormais partie de la sphère des personnalités les plus influentes du monde. Il a noué de fortes relations avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et le président français, Emmanuel Macron, pour ne citer que ceux-là.
Depuis plusieurs mois, des diplomates, des parlementaires, et des personnalités politiques ne cessent de défiler au Palais de la Présidence. Ali Bongo est devenu un acteur incontournable sur la scène africaine.