La BEAC veut accompagner le Gabon dans le maintien de la stabilité financière

Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu jeudi dernier, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli. A cette occasion, les deux personnalités ont abordé les questions liées à l’économie et à la stabilité financière du Gabon.

« Nous avons fait le tour des problématiques économiques, de la conjoncture économique dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, et particulièrement des questions qui concernent le Gabon », a déclaré Abbas Mahamat Tolli. La rencontre leur a également permis d’aborder les aspects liés à la réglementation du commerce international.

Le Gabon n’a réussi à lever que 4,3 milliards de FCFA pour sa première opération sur le marché des titres de la BEAC. L’objectif était pourtant de lever 12 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la CEMAC. La banque sert de conseil pour les Etats membres, indique Abbas Mahamat Tolli. « Nous tâchons de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’inflation dans la CEMAC et de maintenir notre régime d’échange fixe », a-t-il déclaré.

La mission de la banque est de conduire la politique de change de la CEMAC. La BEAC est chargée de détenir et de gérer les réserves officielles de change des États membres. Elle favorise le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement et la stabilité financière, a déclaré Abbas Mahamat Tolli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top