Remaniement ministériel: Ali Bongo Ondimba se met “Les Démocrates” dans la poche.

guy nzouba ndama

La nomination de deux de ses lieutenants au gouvernement consacre le rapprochement entre Guy Nzouba Ndama et le président Ali Bongo Ondimba.

Le chef de l’Etat a procédé hier à un remaniement ministériel. La grande nouveauté de cet exercice est l’entrée au gouvernement de deux membres de l’opposition issus du Parti «Les Démocrates». 

L’arrivée aux affaires de Jean-Norbert Diramba (Tourisme) et Jean-Pierre Doukaga Kassa (Economie numérique) traduit un rapprochement entre le parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir et Les Démocrates. Pour le site d’information Gabon Review, « Guy Nzouba Ndama fait donc une entrée voilée au sein du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda ». Selon le média, l’ancien président de l’assemblée nationale et leader des démocrates aurait « accepté la main tendue d’Ali Bongo ».

A un an de la prochaine présidentielle, ce ralliement est de taille, car Guy Nzouba Ndama dirige la formation de l’opposition la plus représentée au parlement gabonais. Cette arrivée des Démocrates au sein de la mouvance garantit de facto à  Ali Bongo Ondimba le soutien de Guy Nzouba Ndama en 2023. L’absorption des Démocrates par le PDG intervient après le ralliement d’opposants majeurs comme  René Ndemezo’o Obiang et Jean Eyéghé Ndong. Ce dernier, après avoir tourné le dos l’opposition, a récemment été nommée Haut-Commissaire de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top