Le porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie-By- Nze, a apporté des précisions sur la levée des mesures barrières hier. C’était lors d’une conférence de presse.
Selon le porte-parole du gouvernement, les récents décrets pris en Conseil des ministres permettent la levée des mesures de confinement et du couvre-feu. Toutefois, les forces de l’ordre restent présentes dans les rues du pays. L’objectif est d’assurer la paix et la sérénité publiques, a-t-il précisé.
Concernant les mesures liées au transport, le porte-parole a annoncé la mise en place d’un cadre de régulation tarifaire au profit des usagers. Le gouvernement engagera dans les prochains jours des discussions y afférentes avec les partenaires sociaux. Les discutions leur permettront « de fixer un cadre de régulation tarifaire qui tienne compte du pouvoir d’achat des usagers et des marges minimales nécessaires au maintien d’un équilibre économique du secteur des transports routiers » a-t-il déclaré.
Au niveau du transport aérien, l’ensemble des mesures ont été levées. Cependant, les mesures concernant l’obligation pour les voyageurs en provenance de l’étranger de présenter un test PCR négatif de Covid-19 restent en vigueur. En outre, les voyageurs internationaux sont tenus de se soumettre à un test PCR dès leur arrivée à l’aéroport international de Libreville.