Le Suriname s’appuiera sur le modèle d’économie verte du Gabon pour diversifier son économie

Zone-économique-gabon

Une délégation de la République de Suriname est en visite à la ZES de Nkok pour s’inspirer du modèle de l'économie verte du Gabon.

Le président de l’Assemblée nationale de la République du Suriname, Marinus Bee, s’est rendu au Gabon lundi dernier. Il a visité la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Cette visite de travail devrait permettre à ce pays d’Amérique du Sud de s’inspirer du modèle de l’économie verte du Gabon.

Le projet Gabon vert « a su positionner le pays en exemple face au reste du monde. Un exemple que le Suriname veut certainement suivre », a déclaré Marinus Bee. Selon lui, ce projet devrait positionner le Gabon comme un leader de l’économie verte à travers la gestion de la biodiversité du pays, des forêts et le développement de l’écotourisme. Le Suriname entend s’inspirer du modèle gabonais pour diversifier son économie.

Sur le terrain, la délégation surinamaise a constaté comment le Gabon a pu conserver son bois, le transformer, pour créer des emplois au niveau local. « À travers la coopération Sud-sud, on peut commencer à développer nos pays avec nos ressources », a déclaré le ministre des Eaux et Forêts, Lee White.

Le Suriname présente presque les mêmes caractéristiques que le Gabon. Ce pays est couvert à 97 % par la forêt. Il fait partie des leaders mondiaux dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Gabon et le Suriname souhaitent renforcer leur partenariat dans les secteurs économique et environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top