Les importations du Gabon ont connu une baisse de 6,7% au cours de l’exercice 2021. Selon la note de conjoncture du ministère de l’Économie, le montant des importations en 2021 s’établit à 1234,7 milliards de FCFA.
Cette baisse est due à la réduction des commandes de biens d’équipement et de biens énergétiques, précise la note. En effet, les importations de biens d’équipement ont baissé de 26,2% à 356,2 milliards de FCFA. Cela se justifie par la baisse des investissements dans le secteur des mines et forestier. Les achats de biens énergétiques ont également baissé de 21,3% à 61,9 milliards de FCFA. Selon la note, les achats ont diminué en raison de la baisse de la demande en produits pétroliers de la Société gabonaise de raffinage (Sogara). Cette société a acheté moins de gaz butane, soit une baisse de 14,6% en 2021.
En revanche, la demande en biens de consommation finale a augmenté de 4,9%, s’élevant à 478,6 milliards de FCFA. Cette hausse est portée par la forte demande en produits alimentaires et boissons. Par ailleurs, les importations de biens intermédiaires ont augmenté de 10,8%. Cette croissance est justifiée par la relance des activités économiques.
Ces chiffres montrent que le Gabon reste dépendant des produits alimentaires. L’ambition du gouvernement est de rendre le pays autosuffisant sur le plan alimentaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation.