Le Gabon est un leader en matière de protection de l’environnement. Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a fait cette déclaration hier sur Twitter. C’était suite à une rencontre avec la directrice pays de l’ONG internationale The Nature Conservancy.
« Le Président Ali Bongo Ondimba a fait du Gabon un champion de la protection de la biodiversité », a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda. En effet, au niveau international, le Gabon est considéré comme l’un des pays les plus engagés dans la protection du climat et de la biodiversité. Le pays met en œuvre plusieurs initiatives qui lui permettent d’être un leader dans ce domaine. Les projets de conservation de la biodiversité au Gabon sont des modèles pour les autres pays africains.
Par ailleurs, lors de la COP 26 qui s’est tenue à Glasgow en novembre dernier, le Gabon a dirigé le groupe des négociateurs africains sur le climat. Parmi les dirigeants, le président Ali Bongo a été l’un des premiers à prendre la parole. Cela témoigne de la position du Gabon sur le plan climatique.
Selon le Premier ministre, le Gabon travaille avec l’ONG internationale The Nature Conservancy pour protéger les écosystèmes naturels. La rencontre avec la directrice pays de l’ONG s’est déroulée en présence du ministre de l’Environnement, Lee White.