La Confédération africaine de football (CAF) a effectué, hier, le tirage au sort pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Le Gabon fait partie du groupe I. Il devra ainsi affronter la Mauritanie, le Soudan et la République démocratique du Congo (RDC).
Cette dernière avait déjà été battue par le Gabon lors des éliminatoires de la dernière CAN. Les panthères s’étaient imposées 3 buts à 0 à domicile après avoir fait un match nul à l’aller à Kinshasa. La victoire des Gabonais avait privé les Léopards de la compétition qui a été remportée par le Sénégal. Cette affaire avait d’ailleurs connu des rebondissements.
La RDC s’est mise à accuser le Gabon d’avoir fait jouer un natif congolais dans le rang des Panthères. Les Fédérations de football des deux pays se sont alors rendues devant l’instance panafricaine pour arbitrer. Cette dernière a fini par trancher en la faveur du Gabon face à l’incapacité de la RDC à prouver ses allégations. Pour rappel, les panthères ont atteint les huitièmes de finale de la CAN 2021 avant de s’incliner face au Burkina Faso à la séance des tirs au but.