Le Gabon réduit à 5% le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des opérations de vente et services au cours de l’exercice 2022. Cette décision des autorités du pays a pour objectif de faciliter les échanges commerciaux.
La réduction de la TVA s’applique à certaines activités spécifiques. Il s’agit notamment de l’importation de bateaux de pêche et des aéronefs. La décision concerne également les ventes de biens d’occasion réalisées par des personnes pour des fins professionnelles. La réduction sera appliquée aux importations réalisées par les entreprises effectuant des opérations relevant du code minier. La décision s’applique aux importations de biens amortissables qui ne peuvent être fournis sur le marché intérieur et qui figurent sur une liste établie par arrêté conjoint des ministres des Finances et des Mines, rapporte Le Nouveau Gabon.
La réduction de la TVA à 5% concerne également le secteur de l’immobilier. En effet, la nouvelle disposition s’applique aux financements accordés aux entreprises pour la réalisation de logements sociaux. La réduction du taux de TVA s’appliquera également aux prêts immobiliers d’un montant inférieur à 50 millions de FCFA. Elle profitera aux opérations d’importation de matériaux et d’outils neufs qui seront utilisés uniquement pour la construction de logements à caractère socio-économique. Cette réduction bénéficiera à la construction de logements et à l’aménagement de terrains à bâtir en milieu urbain, ainsi qu’aux travaux d’assainissement, de voirie et de réseaux. Le taux réduit s’appliquera aux matériaux et équipements utilisés pour la production et la promotion des énergies renouvelables.
Le taux de TVA au Gabon était de 18%. Un taux de 10% s’appliquait à certains produits de première nécessité. Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 80 millions de francs CFA sont assujetties à cette taxe. Toutefois, ce montant a été porté à 500 millions de FCFA pour les entreprises d’exploitation forestière.