Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a organisé une caravane médico-sociale au profit des populations de Bitam dans le département de Ntem. La campagne s’est déroulée les 22 et 23 avril 2022. Elle a été soutenue par le Samu Social, avec l’aide volontariste d’une trentaine de médecins. Elle a permis de fournir près de 8000 actes médicaux aux populations. Ceux-ci ont été pratiqués sur trois sites différents : la Place de l’indépendance, le Complexe médical Providence et l’Hôpital régional de Bitam.
Les actes qui ont conduit à une prescription médicale ont été totalement pris en charge. Les bénéficiaires ayant besoin de médicaments l’ont reçus gratuitement. 1500 moustiquaires imprégnées d’insecticide ont également été distribuées aux habitants devant le complexe La Providence pour lutter contre le paludisme. Cette maladie, rappelons-le, a tué 627 000 personnes dans le monde en 2020. La fourniture des moustiquaires a été soutenue par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO).
La présente initiative du porte-parole de la Présidence répond aux instructions du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui a demandé à ses collaborateurs d’être à l’écoute des attentes de la population gabonaise, notamment dans le domaine du social. C’est d’ailleurs à ce titre que la caravane a aussi ciblé les jeunes de la ville de Bitam qui ont bénéficié d’un tournoi de Basket. La compétition a été organisée sur un terrain dont la rénovation a été entièrement financée par Jessye Ella Ekogha. La présente caravane médico-sociale du porte-parole de la Présidence a été saluée par la population qui n’a pas manqué de remercier le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.