Une conférence internationale de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se tient depuis hier à Libreville. Elle a été organisée en collaboration avec la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi).
Elle regroupe plusieurs universitaires et scientifiques qui discuteront, pendant deux jours, des enjeux de l’intégration régionale. Trois thématiques ont été retenues à cet effet : l’intégration commerciale, la macroéconomie de l’intégration régionale et l’intégration régionale comme instrument de résilience.
Les différents participants auront aussi à dresser l’état des lieux du programme des réformes économiques et financières entrepris à l’échelle régionale. La présente conférence est d’une nécessité absolue selon le professeur Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac. D’après lui, « l’intégration régionale en Afrique centrale représente un important vecteur de promotion de la croissance et du développement pour les États de la région ».