Certaines villes gabonaises sont confrontées depuis quelques semaines à des perturbations liées à l’approvisionnement en eau et en électricité. Il s’agit notamment de Tchibanga, Mouila, Mayoumba, Mandji, Ndjolé, Lambaréné, Booué et Fougamou.
Ces localités n’ont plus un accès permanent à l’eau et à l’électricité à cause de « l’insuffisance de stocks de gasoil consécutive à la baisse des volumes livrés » explique la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Elles sont en effet approvisionnées grâce aux centrales thermiques. Carburant au gasoil, ces centrales « fonctionnent (depuis quelque temps, ndlr) par intermittence ou se mettent parfois en arrêt total » à cause des difficultés de livraison qu’elles enregistrent. Ce qui explique la pénurie observée chez les consommateurs.
La livraison du gasoil aux centrales a toutefois repris son cours et devrait se poursuivre normalement, selon le communiqué de la SEEG. La société s’engage d’ailleurs à tenir informée la population de l’évolution de la situation.