Le Gabon a produit 754 669 kg de viande certifiée en 2021. Cette performance a été réalisée grâce au nouveau laboratoire d’analyse de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa).
L’ambition de l’Agasa est de certifier toutes les viandes issues des abattoirs, des aires d’abattage et des points de vente de viande fraîche. Cette certification permettra d’améliorer les conditions sanitaires et d’hygiène de la production de viande. Elle a également pour objectif de faciliter la traçabilité des produits.
L’Agasa s’est également donné pour mission de sévir contre les personnes impliquées dans l’abattage clandestin. L’agence lutte également contre la vente de viande fraîche qui n’a pas été abattue dans des structures agréées par l’Agasa.
Le nouveau laboratoire d’analyse a été créé en 2021. Il est censé aider à l’exécution des politiques publiques en matière de sécurité sanitaire. Le laboratoire est composé de 4 sections. Il s’agit de la section de microbiologie, de la section de physicochimie, de la section d’analyse des résidus de pesticides et de la section de dosage des métaux lourds.