Le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, était ce mercredi à Séoul, en Corée du Sud. Il a tenu un sommet bilatéral avec le président Yoon Seok-youl. Cette rencontre intervient alors que les deux pays célèbrent cette année le 60ᵉ anniversaire de leurs relations diplomatiques.
« En marge de cet événement, j’ai eu un entretien très constructif avec le Président Yoon Seok-youl. Je le remercie pour son accueil particulièrement chaleureux », a déclaré le chef de l’État sur Facebook. Les deux dirigeants ont abordé des sujets d’intérêt commun comme le renforcement du multilatéralisme pour un monde plus sûr et plus pacifique. Ils ont également discuté de la nécessité d’innover pour mieux protéger le climat, a indiqué Ali Bongo Ondimba.
Le porte-parole de la présidence Jessye Ella Ekogha estime que le chef de l’État est un « promoteur infatigable du Gabon à l’international ». Par ailleurs, la porte-parole de la présidence sud-coréenne, Kang In-sun, a déclaré qu’il existe un lien particulier entre les deux pays. « Le Gabon a soutenu le rapatriement de ressortissants sud-coréens, bloqués sur place, vers la Corée du Sud en envoyant un vol charter pour l’achat de kits d’autotest du Covid-19 en mai 2020. Et cela prouve le lien particulier entre les deux pays », a-t-elle déclaré.