Solen démarre la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 120 MW d’Ayemé Plaine

Centrale_photovoltaïque-ayeme

La société Solen a entamé la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 120 MW d’Ayemé Plaine.

La société Solen, une filiale de Solen Renewables Dubaï, a démarré vendredi dernier la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 120 MW d’Ayemé Plaine. La société finance les travaux à hauteur de 98,7 milliards de FCFA. L’entreprise se chargera également de la maintenance et de l’exploitation de l’infrastructure pendant 25 ans.

L’électricité produite par la centrale sera vendue à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). La vente se fera à travers un contrat d’achat d’électricité à long terme, signé en mars dernier. Le projet sera installé sur un site de 251 ha, situé à environ 16 kilomètres au sud-ouest de la ville de Ntoum.

Le projet sera construit en deux phases de 60 MW chacune. La centrale solaire photovoltaïque d’Ayemé Plaine sera opérationnelle d’ici fin juillet 2023, indique Solen. « L’énergie produite pendant la première phase remplacera environ 100 000 tonnes de CO2 par an », précise la société. Par ailleurs, la centrale s’appuiera sur la technologie des trackers solaires. Cela permettra d’augmenter l’efficacité des panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top