Le Gabon a exporté 1 759 tonnes de caoutchouc usiné au cours des trois premiers mois de 2022

Caoutchouc

Le Gabon a exporté 1 759 tonnes de caoutchouc usiné au premier trimestre de 2022, enregistrant une hausse de production sur la même période.

Le Gabon a exporté 1 759 tonnes de caoutchouc transformé au cours du premier trimestre de 2022. Ce chiffre représente environ 41 fois le volume exporté au cours du premier trimestre de 2021, soit une augmentation de 4032,9%.

Selon le ministère de l’Économie, « L’évolution exponentielle des exportations procède également de la reprise de l’expédition de caoutchouc après l’arrêt observé sur la même période de l’an dernier ».  Ainsi, le chiffre d’affaires s’est élevé à 2,1 milliards de FCFA. Un montant situé « dans la moyenne des niveaux avant Covid-19, conforté par la hausse des prix sur les marchés mondiaux en plus de l’effet quantité », précise le ministère.

Par ailleurs, le pays a enregistré une hausse de la production de caoutchouc. En effet, la production de caoutchouc humide a augmenté de 189,2% pour atteindre 5 963 tonnes. Par ailleurs, la production de caoutchouc usiné a atteint 1 723 tonnes. Cette augmentation est justifiée par la reprise de l’activité de la plantation SIAT de Bitam.

« À la fin du premier trimestre 2022, la filière du caoutchouc naturel a été marquée par une activité normale », indique le ministère. Ceci, suite aux dysfonctionnements enregistrés chez SIAT Gabon sur la même période de l’an dernier. Ces dysfonctionnements sont entre autres les grèves des agents, le manque de trésorerie, la perte du contrat avec Olam Rubber Gabon, indique le ministère. Le Gabon est l’un des plus grands producteurs de caoutchouc en Afrique. Le pays occupe cette position derrière la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Liberia et le Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top