Des réformes ont été annoncées au sein de la Confédération. Elles entrent en droite ligne avec l’ambition du chef de l’État de faire des entreprises locales, un moteur de croissance au Gabon.
Une délégation de la Confédération patronale gabonaise (CPG) s’est rendue hier chez le président Ali Bongo Ondimba. Elle était conduite par son nouveau patron, Henri-Claude Oyima, PDG du Groupe BGFIBank. Cette rencontre a servi de cadre aux responsables de la CPG d’échanger avec le chef de l’État sur « les solutions à adopter en priorité pour permettre aux entreprises gabonaises d’être un moteur de croissance pour le pays », indique la Présidence de la République.
Depuis son arrivée à la tête de la Confédération, Henri-Claude Oyima cherche à réformer cette organisation qui a enregistré des vagues de démissions sous le mandat d’Alain Bâ Oumar. Le nouveau patron entend désormais donner la priorité aux entreprises elles-mêmes plutôt qu’aux patrons. La CPG s’attaquera aux questions liées à l’emploi et au développement des PME. Elle mettra en place les mécanismes devant faciliter l’insertion professionnelle. Elle stimulera la compétitivité au sein des entreprises gabonaises et promouvra le passage du secteur informel au formel.