Une coopération entre Libreville et Yamoussoukro pour lutter contre la corruption

Francis-Nkea

Le Gabon et la Côte d'Ivoire veulent mettre en place une stratégie commune de lutte contre la corruption.

Le Gabon et la Côte d’Ivoire veulent joindre leurs efforts pour éradiquer la corruption des espaces publics et privés. Une discussion s’est tenue à cet effet entre les ministres Francis Nkea et Zoro Epiphane Ballo.

 Le ministre gabonais en charge de la lutte contre la corruption, Francis Nkea, a tenu une séance de travail par visioconférence avec son homologue ivoirien, Zoro Epiphane Ballo le 7 septembre dernier. Leur tête-à-tête virtuel leur a permis de discuter de la stratégie commune à mettre en place pour endiguer le phénomène. Les deux hommes d’État ont évoqué la création d’une académie de formation à la lutte contre la corruption dans l’espace francophone. Ils entendent également œuvrer pour promouvoir la bonne gouvernance dans leurs pays respectifs.

Le présent projet intervient à un moment où le Gabon renforce son arsenal de lutte contre la corruption à l’échelle nationale. Les autorités préparent actuellement le lancement d’un site internet dédié à la dénonciation des actes de corruption. Elles projettent également d’introduire dans l’enseignement scolaire, des matières devant inculquer aux enfants, les notions et valeurs de bonne gouvernance et d’intégrité. Autant d’initiatives visant à combattre le phénomène qui nuit gravement aux économies africaines.

La corruption est une « gangrène » et un « cancer » pour la société, selon le chef de l’État. « La corruption entrave le développement de notre pays. Elle mine la cohésion de notre société. Elle annihile toute idée d’exemplarité sans laquelle il n’y a de véritable autorité » avait déclaré le président Ali Bongo Ondimba le 16 août dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top