Cette décision vient concrétiser, une fois encore, la volonté du chef de l’État de promouvoir l’égalité des sexes dans tous les domaines. Elle réjouit les activistes du projet qui ont milité pour qu’une telle compétition soit créée pour les femmes.
Le ministre des Sports, Franck Nguema, a annoncé hier la création de la ligue nationale de football féminin. Le projet a été confié à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). L’instance faîtière a jusqu’au 31 octobre pour mettre la décision ministérielle en application. Une fois cette étape franchie, un championnat de football national de 1re et 2e divisions aura lieu. Il sera organisé par la Ligue nationale de football.
Cette décision ministérielle fait suite aux recommandations de la Task Force sur la réforme du National foot en 2021. Elle vient concrétiser la volonté du chef de l’État de garantir l’égalité des sexes et des chances dans tous les secteurs au Gabon. « L’État apportera son soutien multiforme au championnat national de football féminin » a promis le ministre Nguema.
La nouvelle réjouit particulièrement les activistes ayant milité pour la création de cette compétition féminine. « Nous l’attendions avec impatience. Le ministre des Sports a enfin franchi le pas » s’est réjoui l’un d’entre eux, nommé Freddhy Koula, sur Twitter.