Annulation de la vente de certains produits pharmaceutiques

Broncalène

Une boîte de sirop Broncalène pour enfant

Le Directeur de l’Agence du Médicament informe les professionnels de santé de l’annulation de la vente du produit pharmaceutique, le Broncalène. L’information a été rendue publique dans une note datant du 26 septembre 2022.

En effet, selon la circulaire signée du Dr. Ange Mimbindzou Mouelet, des spécialités pharmaceutiques sont désormais à éviter. Il s’agit du Broncalène et de tous les médicaments contenant de la pholcodine. La décision a été prise sous la demande du laboratoire français Melisana Pharma. L’interdiction est due aux résultats d’une étude de sécurité post-autorisation faite par L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Le Broncalène est un médicament qui associe un antitussif opiacé (la pholcodine) et un antihistaminique (la chlorphénamine). La pholcodine bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches ou d’irritation.

Plusieurs questions suscitent l’inquiétude des populations. Elles concernent notamment le sort réservé aux personnes ayant consommé ce médicament. Elles s’interrogent également sur l’existence ou non d’une équipe de pharmacovigilance en cas d’effets secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top