Mine et pétrole : mesure des émissions de méthane dans l’environnement

AGEO

Mission scientifique conduite par l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEO)

L’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEO) vient de conduire une mission scientifique sur les émissions de méthane dans l’environnement. Elle est en en partenariat avec l’agence allemande « Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt » (DLR) et l’organisme onusien « UN Environment Programme ».

 C’est dans une annonce qu’elle a publié récemment que l’AGEO a porté la nouvelle à la connaissance du public. « Cette mission scientifique a consisté à mesurer les émissions de méthane effectuées dans les domaines miniers et pétroliers à l’aide d’un aéronef ». L’initiative prouve l’engagement du Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette même question avait d’ailleurs amené le président Ali Bongo Ondimba à signer l’engagement mondial sur le méthane, lors de la COP 26. Elle s’était tenue du 1ᵉʳ au 13 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse.

Selon des scientifiques, le méthane est considéré comme un polluant atmosphérique dangereux dont l’exposition provoque chaque année un million de décès prématurés. C’est également un puissant gaz à effet de serre, car sur une période de 20 ans, son effet de réchauffement est 80 fois plus puissant que celui du dioxyde de carbone.

L’équipe de l’AGEO, a déjà produit un rapport des résultats préliminaires récoltés auprès des différents acteurs économiques des secteurs pétrolier et minier. La présentation grand public et les résultats définitifs sont attendus.

Pour sa contribution à sauver la planète, le Gabon est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Ce qui s’est traduit par l’adoption de multiples réformes pour la protection de ses forêts. Notamment, l’adoption d’une loi relative aux changements climatiques. Des efforts récompensés par la Norvège à travers CAFI, un fonds créé en 2015, et géré par le PNUD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top