Le Secteur éducatif gabonais connaîtra bientôt un nouveau-né. L’Université Numérique du Gabon va permettre une progression de la digitalisation des enseignements.
L’Université du Gabon (UNG) a pour rôle de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation numérique. Elle est un établissement public à caractère scientifique. L’UNG va assurer la formation numérique initiale et continue à distance. Elle va aussi accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans le développement des offres de formation en ligne. Le lieu de savoir sera doté de plusieurs postes.
Il s’agit entre autres de l’Agence comptable, du conseil Rectoral, du conseil d’Administration et bien d’autres. Avec l’UNG, l’on assistera à l’implantation des espaces numériques ouverts dans les capitales provinciales. Elle constitue ainsi un pôle académique régional pour l’enseignement universitaire à distance et en présentiel.
Cette décision tire son origine du conseil des ministres de ce jeudi 13 octobre 2022. Elle a été dirigée par Ali Bongo Ondimba, le président de la République du Gabon. Cette initiative vient en appui aux précédentes et démontre l’intérêt que porte ABO et son gouvernement à l’évolution du secteur éducatif au Gabon. L’insertion de l’anglais dans le système à partir du primaire permettra aux apprenants de trouver de l’emploi sans être confrontés au problème de la non maîtrise de cette langue.