Le 13 octobre dernier, le président de la République et la première dame du Gabon ont procédé à l’inauguration d’un nouveau bâtiment. Il s’agit de « La Républicaine », un nouveau joyau architectural avec plusieurs surfaces commerciales.
Ce bâtiment permettra aux épouses des personnels des forces de défense, d’entreprendre des activités génératrices de revenus. Il est une aubaine pour ces femmes et en même temps un moyen d’atteindre l’objectif d’autonomisation de la Femme au Gabon.
D’après un communiqué de la Présidence, ce complexe moderne est aussi une réponse aux sollicitations de deux fédérations des associations féminines. Il s’agit de celle des épouses des personnels des forces de défense et de celle des épouses des personnels de la Garde Républicaine.
Suite à l’inauguration, le couple présidentiel s’est rendu à Okala auprès de 8 familles des personnels de la Garde Républicaine. Ceci dans le but de leur remettre les clés des villas témoins construites. Ces logements entrent dans le cadre du projet de construction de 125 maisons pour les agents de la Garde Républicaine.