L’exploration du fer de Belinga a officiellement été lancée. La cérémonie de lancement a eu lieu dans le week-end écoulé en présence du ministre des Mines, Elvis Ossindji.
La cérémonie, ayant réuni le Ministre des Mines et le vice-premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, s’est tenue à Makokou. C’était le dimanche 16 octobre en présence de plusieurs autres membres du gouvernement et de plusieurs notables du chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo.
La phase d’exploration du gisement de fer de Belinga durera 3 années et coutera près de 60 milliards de FCFA au minier Fortescue Metals Group. Ce démarrage des activités par l’entreprise australienne intervient deux mois après la signature d’une convention de recherche. Cet accord signé le 19 août dernier réunissait la société australienne, son partenaire, Africa Transformation and Industrialization Fund et le gouvernement gabonais représenté par le ministre Ossindji et sa collègue de l’Économie, Nicole Roboty épouse Mbou.
Grâce au dynamisme du ministre des Mines et de ses collaborateurs, cet évènement marque la concrétisation d’un projet. Ce dernier illustre l’engagement du président ABO pour la diversification de l’économie, le développement de la région et la création d’emplois.