L’affaire du « milliard de Guy Nzouba-Ndama » refait surface avec la convocation de l’intéressé. Il a été convoqué ce mardi 18 octobre 2022 devant le tribunal de Franceville.
Cette convocation entre dans le cadre de l’une des deux procédures ouvertes contre lui suite à son interpellation le 17 septembre dernier. En effet, Guy Nzouba-Ndama avait été arrêté à la frontière Congolo-gabonaise avec trois valises contenant au total 1.190 milliards de FCFA en espèces.
Son interpellation avait eu lieu à Kabala dans la province du Haut-Oogoué frontalière avec le Congo-Brazzaville. Le président du parti Les Démocrates revenait d’un séjour à Oyo. Après sa mise en garde à vue à Franceville, l’ancien président de l’Assemblée Nationale était assigné à résidence à Libreville.
Âgé de 76 ans, l’ancien président de l’assemblée nationale fait face à une autre procédure. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, trafic de capitaux et risque une peine bien plus lourde que dans le cadre de l’affaire du « milliard ».
Guy Nzouba-Ndama pourrait ainsi dire adieu à sa candidature présidentielle de 2023 et par ricochet à sa carrière politique. L’opposition et la société civile demandent que lumière soit faite sur cette affaire.