Le ministre gabonais des Mines a discuté avec les experts de l’Offfice des Naions Unies contre les Drogues et le Crime(Onudc). Ces échanges devraient donner, comme suite, l’intervention de l’Onudc dans la lutte contre le trafic illicite d’or au Gabon.
Selon Elvis Ossindji, la sollicitation de l’Onudc vise à mettre en place des outils innovants pour faire face aux exploitations illicites. Cela passe par la formation du personnel gabonais exerçant dans le secteur. L’apport des experts de l’Onudc passe également par la fourniture d’équipement pour traquer les trafiquants.
En janvier 2022, l’ONG pour la protection de l’environnement, Brainforest a publié un rapport. Ce dernier porte sur l’exploitation minière à petite échelle dans la zone de Ndangui. Le rapport révèle que cette zone d’exploitation souffre d’un manque de transparence et les chiffres déclarés par les orpailleurs peuvent être sous-estimés.
Le Gabon a du mal à contrôler la filière aurifère, car les quantités d’or produites de façon artisanales échappent au contrôle de l’administration. Cette dernière manque de mécanismes opérationnels pouvant permettre de contrôler la chaîne d’approvisionnement du minerai. Cette décision du ministère des Mines servira ainsi à sauver le secteur aurifère gabonais.