Le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz a participé à l’Africa Energy Week qui s’est tenue du 18 au 21 octobre 2022 en Afrique du Sud. L’évènement a réuni plusieurs ministres et acteurs du secteur de l’Énergie. Ceux-ci ont notamment évoqué la question du financement des vastes projets énergétiques en cours et en vue en Afrique.
L’Africa Energy Week qui s’est tenue dans la ville de Cape Town a permis au ministre Vincent de Paul Massassa de s’entretenir avec le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Haitham Al-Ghais. Les deux hommes ont eu un « entretien très important » sur les enjeux liés à l’indépendance énergétique en Afrique. L’Opep s’est en effet engagée à jouer « un rôle de premier plan dans la réflexion menée pour réduire le déficit énergétique » sur le continent, indique un communiqué du ministère gabonais du Pétrole.
Le ministre Massassa a saisi l’occasion de ce tête-à-tête avec Al-Ghais pour lui parler des différents projets énergétiques en cours au Gabon. Le pays disposera bientôt d’une usine de production de gaz naturel liquéfié (GNL) du Cap Lopez à Port-Gentil. Cette unité industrielle sera mise en service en 2026 et fera du Gabon un exportateur de GNL. Le gouvernement construit également une usine de gaz butane à Batanga en partenariat avec le groupe Perenco. Cette dernière entrera en production au 2e semestre 2023 et comblera les besoins en gaz domestique au Gabon. Ces différents projets chers au chef de l’État visent à rendre la population gabonaise énergétiquement indépendante.