Les membres du gouvernement se sont rendus à Londres pour rencontrer James Duddridge, le ministre britannique du Commerce International. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamisation des relations entre le Gabon et le Royaume-Uni.
Cette rencontre entre les politiques des deux pays est en marge du Forum UK- Afrique francophone qui a démarré à Londres le 19 octobre. Pacome Moubelet Boubeya, Lee White, Hugues Mbadinga Madiya ont échangé avec le ministre britannique du climat gabonais propice aux affaires. Les représentants gabonais ont exposé les mérites et avantages du Gabon favorables à l’investissement. En effet, le Gabon a mis en place beaucoup de réformes depuis 2019 suite aux recommandations du rapport Doing Business 2019-2020. Il s’agit spécifiquement de la mise en place du Guichet numérique de l’investissement (GNI) en province et de la numérisation des titres fonciers. Il s’agit aussi de l’extension de la plateforme électronique « e-tax » aux PME-PMI et du déploiement du logiciel Sydonia World.
Toujours dans l’optique de renforcer la fiabilité de son climat des affaires, le Gabon entend définir dans les prochains jours un nouvel indicateur de performances. Cet indicateur sera défini en fonction du Plan d’Accélération de la Transformation du Gabon. Cette décision intervient dans un contexte où la Banque mondiale a arrêté de produire les rapports Doing Business depuis 2021.