Le gouvernement gabonais a défendu mardi dernier deux projets de loi devant le Sénat. Ils portent essentiellement sur des réformes au sein de la Société d’électricité et d’eau du Gabon (SEEG).
Le ministre gabonais de l’Énergie, Alain-Claude Bilie-By-Nze a planché devant les sénateurs sur le sujet. Le membre du gouvernement a plaidé pour que ces derniers soient favorables à l’adoption des deux projets qui ne remettent pas en cause la concession de la SEEG. Les textes prévoient la séparation comptable des activités d’électricité et d’eau. Il est question de distinguer les activités de production, transport et distribution de l’eau potable et l’énergie électrique. ‘’ Les deux projets de loi visent à doter notre pays d’une législation en phase avec les évolutions intervenues tant au Gabon qu’ailleurs dans le monde. Ils entrent dans le cadre global de la réforme de ces secteurs’’, a expliqué Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre gabonais de l’Énergie.
Ces réformes devront favoriser le dynamisme des secteurs susmentionnés tout en assurant un meilleur accès des populations à l’eau et à l’électricité. Si le Sénat vote en faveur de ces projets de loi, la SEEG va connaître une réforme dans ce sens. Les secteurs de l’eau et de l’électricité seront gérés séparément. Sont également prévus des services ou unités séparés pour gérer la production, le transport et la distribution de l’énergie.