Le Gabon va bientôt accueillir la 11e réunion du conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale (Zeclaf). Elle se tiendra du 25 au 28 octobre 2022.
Cette rencontre a été sollicitée par Yves Fernand Manfoumbi, ministre gabonais du Commerce et président du conseil. Elle permettra de trouver un consensus pour conclure les protocoles relatifs à la phase II de la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale.
Les protocoles à conclure pendant la réunion portent sur quatre éléments. Il s’agit des investissements, de la politique de la concurrence, des droits de propriété intellectuelle et du commerce électronique. L’accord de la Zlecaf a été officiellement lancé depuis janvier 2021. Il invite les pays africains à supprimer les droits de douane sur 80% des biens qu’ils produisent. L’objectif final est la création d’un marché commun africain de 1.3 milliard de consommateurs. Dans ce marché, les produits circuleront et s’échangeront sans barrières douanières pour favoriser le développement des pays membres.