Vers le financement des projets de protection marine au Gabon par TNC

Tortue-luth

Une tortue luth du Gabon

The Nature Conservancy (TNC)  pourrait racheter un eurobond de 700 millions de dollars émis par le Gabon. Ce rachat aurait pour vision de soutenir la protection marine dans le pays.

Les discussions sont en cours entre le Gabon et The Nature Conservancy (TNC). C’est une organisation à but non lucratif de conservation basée aux États-Unis. Cette dernière devrait racheter son euro-obligation de 700 millions de dollars auprès des investisseurs internationaux. Elle deviendra alors le créancier du Gabon.

TNC projette d’acheter des obligations pour ensuite revendre la dette au Gabon à un taux d’intérêt plus bas et une échéance plus longue. C’est ce qu’a expliqué Lee White, le ministre de l’Environnement du Gabon. Il affirme : « C’est TNC qui achète notre dette et utilise ensuite les bénéfices qu’elle aurait pu générer grâce au service de la dette pour les consacrer à la conservation ». Il ajoute que cela a été inscrit dans la loi de finances qui est actuellement au parlement. Le différentiel sera utilisé pour financer la conservation marine à environ 5 millions de dollars par an pendant environ 15 ans. Pour l’instant, un accord définitif est attendu au premier trimestre de l’année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top