Cinq fédérations sportives gabonaises ont reçu une subvention de l’État. C’est un montant de 258 millions de FCFA qui a été partagé aux fédérations concernées.
L’information a été donnée ce vendredi 21 octobre 2022 par le ministre des Sports, Franck Nguema. Ayant rempli leurs cahiers de charges recommandés par les hautes autorités du pays, ces cinq fédérations ont mérité cette subvention. Elles pourront désormais travailler dans de bonnes conditions.
Quatre des cinq fédérations ont reçu 52 millions chacune. Il s’agit des fédérations de basket-ball (Fegabab), de Golf, d’athlétisme (Fegaa), et de Taekwondo (Fegatae). La fédération gabonaise de handball (Fegahand) quant à elle, a bénéficié de 50 millions de FCFA. Ce soutien de l’État veut que ces fédérations aient les moyens de bien s’organiser et de participer aux compétitions internationales. Selon Franck Nguema, « il s’agit de permettre à ces fédérations de travailler dans de bonnes conditions et le retour attendu n’est autre que des récompenses et des médailles. »
Selon le président de la Fegahand, Anaclet Mathieu Taty, ce geste va leur permettre de booster leurs ligues et leurs activités locales. Il a remercié l’État et a rassuré le ministère que leur financement sera utilisé à bon escient.