La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a tenu un sommet extraordinaire le mardi 25 octobre. Le sommet a eu lieu à Kinshasa pour discuter de la situation politique actuelle du Tchad.
En effet, des manifestations ont récemment fait au moins 50 morts et 300 blessés au Tchad. Le Gabon était représenté au sommet par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. « Ce 25 octobre 2022 à Kinshasa, j’ai représenté le Président de la République Ali Bongo Ondimba lors de la 2ᵉ session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernements de la CEEAC consacrée à la situation politique au Tchad. »
« Le Gabon, qui est également membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, ne ménagera aucun effort pour concourir à une transition apaisée », selon le Premier ministre.
Lors de ce sommet, les dirigeants présents ont témoigné de leur solidarité vis-à-vis du peuple tchadien. Une minute de silence a été observée en mémoire des personnes décédées lors des manifestations au Tchad. Ils ont déploré, de façon objective, le recours à la violence en politique.
La CEEAC estime que ce n’est pas le moment d’isoler le Tchad. Elle demande à l’ONU et à l’Union africaine de renforcer leur appui au Tchad dans certains domaines. Il s’agit notamment des domaines diplomatique, financier, matériel et technique pour le processus de transition dans le pays.