Le Gabon prendra bientôt part au Sommet de l’Union africaine sur l’industrialisation et la diversification économique. Il aura lieu à Niamey en novembre prochain.
Le Sommet se déroulera du 20 au 25 novembre à Niamey au Niger. L’invitation a été transmise ce 26 octobre 2022 au Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda. Elle l’a reçu des mains du ministre du Commerce du Niger, Alkache Alhada. « Je suis porteur d’un message de la part du président Mohamed Bazoum auprès de son frère Ali Bongo Ondimba afin de le convier au prochain sommet de l’UA ». Ce sommet est relatif à l’industrialisation et à la diversification économique de l’Afrique.
En marge du sommet se tient depuis ce 27 octobre, la réunion des ministres du Commerce des pays membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Elle se déroule à Libreville et a été sollicitée par Yves Fernand Manfoumbi, ministre gabonais du Commerce, président de ce conseil. La réunion permettra de trouver un consensus, pour conclure les protocoles de la phase II de la réalisation de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale. Les principaux points qui seront abordés sont ceux en suspens depuis la 10e réunion du Conseil. Elle avait eu lieu le 7 octobre dernier à Accra au Ghana.