Une cérémonie de signature a eu lieu entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis, ce mercredi 26 octobre 2022. Il en ressort des décisions de suppressions de visas et d’accord de bourses d’études.
La cérémonie s’est tenue au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale des Émirats Arabes Unis, à Abu Dhabi. En dehors de la visite officielle du président de la République, Ali Bongo Ondimba, les deux dirigeants ont procédé à un mémorandum. Ce dernier vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation. En effet, le Gouvernement des Émirats Arabes Unis a offert cinq (5) bourses d’études au Gouvernement Gabonais.
De plus, une exemption de visas aux ressortissants des deux pays a été signée. En effet, des cas précis de ressortissants des nations seront exemptés de visa d’entrée. Il s’agit notamment des ressortissants du Gabon, détenteurs de passeports diplomatiques et de service, et les ressortissants des Émirats Arabes Unis détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux. Ils bénéficieront également d’un séjour à l’arrivée d’une durée de quatre-vingt-dix (90) jours au maximum sur le territoire de l’autre État.
Selon les dispositions du mémorandum d’entente, les conditions de mise en œuvre de l’octroi de ces bourses feront l’objet de discussions entre les deux (2) Parties. À cet effet, des entités compétentes désignées par chaque pays suivront l’exécution et la gestion du mémorandum d’entente.