Birane Ndiaye remporte le prix de la compétition Startup Challenge de Moov Africa Gabon Telecom 2022. Sa startup « Orema Technology » lui a permis de réaliser cet exploit.
La startup « Orema Technology » de Birane Ndiaye lui a permis d’être le premier parmi les lauréats de la compétition. La plateforme permet de recharger, de consulter et de faire un suivi de consommation d’énergie électrique à distance. Birane Ndiaye informe qu’un « boîtier connecté à une application mobile permet de gérer les compteurs d’électricité EDAN à distance, à partir d’un smartphone ». Grâce à cette invention, il repart avec une prime de 10 millions de FCFA.
D’après le directeur service de Moov Africa Gabon telecom, cette édition de la compétition a une particularité. Patrick Mfouba informe que le gagnant du meilleur prix représentera le Gabon lors de la grande finale. Elle rassemblera les finalistes des filiales Moov Africa et se tiendra à Rabat au Maroc. Pour rappel, la lauréate de la première édition était Alvine Yeno. Elle avait conçu la plateforme « Ntchina » pour faciliter la communication entre les donneurs et les demandeurs de sang.