La norme anticorruption ISO 37001, obligatoire dans le secteur public

Ministre-promotion-bonne-gouvernance

Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption, Francis Nkea Ndzigue.

Le Gabon veut rendre obligatoire la norme anticorruption ISO 37001 dans les administrations et les entreprises. La décision provient d’une séance de travail datant du 26 octobre.

La séance de travail a eu lieu à Libreville entre le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, et des responsables de l’Agence gabonaise des normes (Aganor). Elle a abordé le processus de contextualisation et de législation de la norme ISO 37 001 relative à la lutte contre la corruption. Elle envisage de la rendre adaptée et obligatoire. La norme décrit la mise en œuvre de politiques, de procédures et de moyens de contrôle aux risques de corruption dans l’administration.    Selon le ministre Francis Nkea Ndzigue, c’est sur les très hautes instructions du Chef de l’État que cette décision sera exécutée. Ce dernier a prescrit la maîtrise des risques de corruption dans l’administration gabonaise.

L’admission de cette norme permettra de faire reculer la corruption, un phénomène qui gangrène la société gabonaise. Sur une échelle de 0 (Très corrompu) à 100 (très propre), l’indice de perception de la corruption du Gabon est de 31. Cette information provient du rapport 2021 de Transparency International. D’après ledit rapport, le Gabon est le 56e État le plus corrompu au monde en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top