La firme Norvégienne Willings Hands veut développer une industrie halieutique au Gabon. Son staff a rencontré le secrétaire exécutif du PAT, Yves D. Sylvain Moussavou.
Le secrétaire exécutif du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) informe que la firme norvégienne Willing Hands s’intéresse à la filière thonière du pays. Il a eu une séance de travail avec le staff de l’entreprise. La séance s’est tenue le 27 octobre à Libreville et a été « encourageante » selon Yves D. Sylvain Moussaou.
La firme serait déjà en discussion avec les autorités gabonaises dans le cadre du projet de structuration de la filière thonière. Un cadre juridique est en préparation pour l’encadrement de la filière. En effet, le pays a l’ambition de parvenir à la production de sardines made in Gabon avec du poisson pêché dans les eaux nationales. Cela pourra favoriser, selon les autorités, le développement d’usines de transformations de produits halieutiques. La seule existant au pays n’est plus fonctionnelle et fait beaucoup plus de la transformation artisanale. La société, productrice de thon et transformatrice du poisson-sardine en boîte sera opérationnelle à partir de l’année 2023.