Le Gabon souhaite faire une audition de la conformité environnementale et sociale du projet d’alimentation en eau. Il a lancé un avis de recrutement d’un consultant individuel pour l’occasion.
Le Gabon veut recruter un consultant individuel pour réaliser l’audit de conformité environnementale et sociale du projet d’alimentation en eau. Le projet est dénommé Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal). Il vise la réduction des pénuries d’eau à Libreville ainsi que dans ses environs.
L’avis à manifestation d’intérêt en vue du recrutement du consultant individuel a été lancé le 27 octobre dernier. Il aura comme tâches à accomplir, l’évaluation du niveau de conformité du projet par rapport aux exigences environnementales et sociales applicables. Il sera également chargé de l’examination des exigences des politiques environnementales et sociales du projet. Il examinera également les exigences du changement climatique. Le consultant individuel devra enfin préparer un rapport complet faisant cas d’une analyse logique de l’efficacité des mesures d’atténuation, des risques résiduels, des questions d’environnement, santé et sécurité, etc.
Pour rappel, le Piaepal est financé grâce à deux prêts, dont un de la Banque africaine de développement (BAD) et l’autre de l’Africa Growing Together Fund (AGTF). Il a été lancé le 31 mars 2021.