Le FGIS prépare sa deuxième émission d’obligations vertes en Afrique

Akim

Akim Daouda annonce la plus grosse opération d’émission d’obligations vertes en Afrique.

Akim Daouda a annoncé que le Gabon se prépare à lancer la plus grosse opération d’émission d’obligations vertes. C’est dans une interview accordée à Bloomberg qu’il a donné l’information.

Selon les propos de l’administrateur général du FGIS, les fonds issus de cette opération vont financer des « projets hydroélectriques ». Les recettes de l’opération sont estimées entre  « 100 et 200 millions de dollars ». Toutefois, les obligations ne seront pas immédiatement émises. Le FGIS doit finaliser « la vente de 90 millions de crédits carbone » qui avait été entamée. D’après les calculs d’Allied Offsets, le Gabon pourrait obtenir plus de 180 milliards de francs CFA de la vente de ses crédits carbones. Aussi, doit-il s’assurer que les conditions idoines sont réunies pour émettre lesdites obligations vertes. Au cours de son interview, Akim Daouda a expliqué que cette opération, si elle aboutissait, serait « la plus grande jamais lancée en Afrique ».

Pour rappel, le FGIS avait levé 20 milliards de francs CFA pour le développement du projet Baie des rois. Cette levée de fonds effectuée en début d’année avait été possible grâce à une émission verte. Dénommée « FMCT 2021-2026 », cette opération était la première en son genre en Afrique. Elle a été arrangée par Africa Bright Securities (ABS).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top