Luiz Inácio Lula da Silva est pour la troisième fois président du Brésil

Lula

Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.

Les résultats définitifs des élections présidentielles brésiliennes ont été dévoilés. Dans l’attente d’une confirmation officielle, Lula remporte 50,90 % des voix contre 49,10 % pour Bolsonaro.

Douze ans après son deuxième mandat, l’homme qui a occupé le poste de président au Brésil de 2003 à 2010 revient aux commandes. Depuis l’instauration de la démocratie en 1985, c’est l’une des présidentielles les plus rudes que le Brésil ait connu. Avant même l’annonce officielle, plusieurs chefs d’États ont adressé leurs félicitations au nouveau président brésilien. Il s’agit principalement de Joe Biden, d’Emmanuel Macron, de Xi Jinping et de Rishi Sunak. Le président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba n’est pas resté en marge de cette liste.

Dans un tweet, le président gabonais n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son désormais homologue brésilien. Ali Bongo Ondimba considère en effet, le Brésil comme un « moteur de la coopération Sud-Sud ». Le Gabon compte à cet effet, renforcer les coopérations diplomatiques avec ce pays ami. En dehors des volets « diplomatiques »  et « économiques », le chef de l’État entend œuvrer de façon conjointe avec Lula da Silva pour « la protection du climat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top