L’entreprise marocaine, Ciment de l’Atlas Cimat a ouvert des discussions avec le ministre des Mines. C’était au sujet d’un possible investissement de la société dans le secteur du clincker.
L’entreprise marocaine Ciment de l’Atlas Cimat souhaite investir au Gabon. C’est dans le secteur du Clincker que la société veut investir. C’est ce qui ressort de la rencontre de ses représentants avec le ministre des Mines, Elvis Ossindji. La réunion s’est tenue le 29 octobre à Casablanca. « J’ai effectué une mission de travail au Maroc. À Casablanca, j’ai rencontré les responsables des entreprises Ciment de l’Atlas Cimat, qui nourrit l’ambition d’investir dans la production du clinker. » C’est ce qu’a renseigné le Ministre des Mines gabonais.
Pendant leurs échanges, ils ont aussi abordé les questions de la valorisation des ressources et de la formation et l’employabilité des jeunes. Si l’accord entre les deux parties est confirmé, l’entreprise marocaine intégrera un marché gabonais. Dans ce marché, une autre entreprise marocaine du nom de Cimaf est aussi positionnée. Le gouvernement gabonais et la filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon) ont signé une convention d’investissement pour la construction d’une 3e usine de clinker à Mebba dans la province de l’Estuaire. C’était le 13 septembre dernier à Libreville. La convention vise à permettre au Gabon de vendre sur le marché national et international plus d’un million de tonnes de ciment par an.