Le Gabon rend obligatoires des normes dans le domaine de l’agroalimentaire. Celle encadrant l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées en fait partie.
Au Gabon, quatre normes sont désormais obligatoires dans le domaine de l’agroalimentaire. Ainsi, il existe une norme pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées et les aliments diversifiés de l’enfance « Baby Foods ». Il existe également une norme pour les préparations destinées aux nourrissons, celles qui leur sont données à des fins médicales spéciales et une autre pour les œufs de poule propres à la consommation.
C’est l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) qui vient de publier l’information. Elle a précisé que les produits concernés seront soumis à la procédure de certification obligatoire avant leur mise sur le marché.
L’Aganor invite les opérateurs économiques qui mettent sur le marché les produits concernés à se rapprocher de la direction de l’Évaluation de la conformité. Ils doivent se rendre au service de certification et se faire enregistrer. Ils pourront alors se procurer les normes en lien avec leurs produits. Mais ils devront surtout démarrer la procédure de certification obligatoire des produits.
L’obligation de certifier ces produits est un processus de conformité enclenché depuis deux ans. C’est ainsi que l’an dernier, l’Aganor a lancé des contrôles dans les marchés pour plusieurs raisons. Elles sont entre autres la protection de l’environnement contre les produits dangereux ; la traçabilité des produits et la promotion de la culture de la qualité.